top of page

BULGARIE - Juillet 2004 et 2007

Un premier voyage ensemble : le point de départ de notre passion pour la découverte et le dépaysement.

Nos souvenirs sont intacts et ce premier opus reste, pour nous, très particulier.

La Bulgarie est un pays étonnant. Des côtes de la Mer Noire aux campagnes rustiques, des faubourgs des grandes villes aux cœurs des vieilles ruelles , nous avons adoré!

Sur la côte,Varna et Bourgas sont deux grosses villes qui n'ont pas beaucoup de charme ni d’intérêt si ce n'est pour voir ces grosses barres d'habitation à la mode "soviétique". Flanquées d'un gros numéros , elles se succèdent aux abords des villes.C'est gris , c'est sinistre , ça vous donnerait presque envie de reprendre l'avion. Bien évidemment, ne pas s'arrêter à ces premières impressions , les petits villages qui bordent la mer sont , eux, des vrais perles !

Sozopol et Nessebar , sont les passages obligés de cette balade le long de la mer Noire. Des rues pavées , des maisons en bois, des églises orthodoxes... Nessebar est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.« La ville aux 40 églises » est un gros village assis sur une presqu’île rocheuse. On se perd au fil de la flânerie dans les ruelles serpentines patinées , entre les courettes plantées de figuiers, les maisons à galeries en bois, sous les cris des mouettes.

A la frontière roumaine, Balcik ! Ce petit bourg a eu un effet magique sur nous et nous y avons passé un séjour inoubliable. La chambre louée chez Anieta et Natchou, deux vieux adorables, notre passage au poste de police, nos balades sur la côte , les plages d'un autre âge et évidemment les jardins du palais. Le village ne fait probablement pas recette chez les touristes, mais nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit plein de poésie.

Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie, une des plus anciennes d’Europe. Elle se situe au centre du pays. La vieille ville, typique et ravissante, est bâtie autour de six collines, dont trois sont au cœoeur de la ville. Des rues pavées , des artisans, un amphithéâtre, une ambiance détendue. Nous gardons un excellent souvenir de cette halte où nous avons trouvé refuge dans une auberge de jeunesse chaleureuse et nichée en plein centre, au fond d'un jardin.

Voyager en Bulgarie promet un bond dans le temps même si aujourd'hui le pays se modernise.

bottom of page